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Formation Green IT : adoptez la sobriété numérique

  • Gouvernance
  • Formation détaillée
Le Numérique Responsable de la théorie à la pratique, du constat à l'action
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Green IT : adoptez la sobriété numérique

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Identifier la stratégie actuelle de votre organisation en matière de mesures environnementales concernant le secteur du numérique
  • Établir une stratégie Green IT en adéquation avec la politique de développement durable de votre organisation
  • Concevoir un plan d'action numérique responsable avec des priorités et des objectifs chiffrés
  • Mettre en place les outils de suivi et de pilotage de la stratégie numérique responsable dans son organisation

Programme

1 – Contexte général

1.1 Du big bang au développement durable : les impacts de notre mode de vie

  • Les crises environnementales
  • Des preuves scientifiques
  • Depuis 1950 : la grande accélération
  • Les 9 limites planétaires
  • Les bases de la durabilité
  • Le développement durable
  • Les 17 ODD et les Accords de Paris (2015)

1.2 Le numérique dans ce contexte : impacts environnementaux et sociaux

  • Années 2000 : la « dématérialisation » au secours de la transition écologique
  • Impacts environnementaux du Numérique à chaque étape du cycle de vie
  • Une dynamique inquiétante
  • Impacts sociaux à chaque étape du cycle de vie

1.3 Les constats clés : empreinte du numérique et dynamique

  • L’Univers Numérique
  • Répartition des impacts
  • Taux de recyclage des métaux
  • Les catalyseurs d’impact
  • 3 types d’obsolescence
  • L’effet rebond
  • Nouveaux usages

1.4 Numérique responsable : définitions et périmètres

  • Green IT / IT for Green / IT for Good
  • Activité pratique –> Donnez une définition du numérique responsable

1.5 Les solutions clés et difficultés de mise en œuvre

  • Fabrication et fin de vie des composants électroniques concentrent les impacts
  • Réduire les volumes fabriqués et en fin de vie
  • Allonger la durée d’utilisation
  • Difficultés : durée d’utilisation / le rôle des logiciels / le poids du web

2 – Connaissances & outils du Numérique Responsable

2.1 Connaissances et outils de base

  • Gaz à effet de serre
  • Indicateur kg équivalent CO2
  • Energie Primaire vs Electricité
  • Energie grise
  • Consommation énergétique des e-mails
  • Sac à dos écologique de nos appareils numériques
  • MIPS : kg de matières / kg équivalent antimoine

Mesure de l’empreinte

  • Bilan carbone vs Analyse du cycle de vie du numérique
  • L’analyse du cycle de vie
  • Outils et méthodes disponibles

Cadre réglementaire et normatif

  • Cadre et conventions Monde
  • Directives européennes
  • Loi française
  • Standards ISO : 14040-44 / 62130

Les éco-labels du numérique

2.2 Outils et connaissances par grands domaines du système d’information

  • Postes de travail, écrans : enjeux, critères d’achat, durée de vie, gestion fin de vie
  • Impressions : enjeux, critères d’achat, consommables, réduction des volumes
  • Téléphonie : impacts des smartphones, constat clés et enjeux, Impact sanitaire des ondes radio
  • Réseau : enjeux, 5G
  • Data Center : définition, problématiques, mesure, PUE, enjeux et solutions IT et non IT, critères d’achat –> Quelles solutions pour l’alimentation des datacenters, leur refroidissement ?
  • Cloud : chiffres et enjeux, pistes d’évaluation des impacts environnementaux, quels avantages par rapport aux solutions « privacy », bilan
  • Problématique du stockage des données
  • Les bonnes pratiques : télétravail, emails, mutualisation

3 – Conception Responsable des services numériques

3.1 Impacts des logiciels et applications

• Constats sur le cycle de vie
• Service numérique : définition
• Exemples de service numérique

3.2 La démarche d’écoconception

• La démarche d’écoconception : définition – les 4 niveaux (amélioration, reconception, innovation des fonctions, innovation du système) avec exemples
• La démarche appliquée aux services numériques
• Objectifs de la démarche et bénéfices
• Réduire le gras numérique pour gagner en compétitivité

3.3 Les bonnes pratiques et les outils

• Les 115 bonnes pratiques d’éco-conception web
• Démo extension GreenIT-Analysis
• Sobriété éditoriale et sobriété numérique

3.4 Cas concrets

• Retours d’expériences
• Eco-concevez les services numériques : du niveau 1 au niveau 4
• Innover dans le numérique grâce à la RSE
• Exemples IT for Good

4 – Mettre en œuvre une stratégie Green IT efficace

4.1 Les grandes étapes de la démarche

• Bilan/Mesure
• Formation/sensibilisation
• Plan d’actions
• Mise en œuvre
• Suivi et améliorations continues

4.2 Retours d’expérience : exemples de mise en œuvre et gouvernance

4.3. Bâtir son plan d’action – exercice pratique

Conclusion

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Responsables stratégies, dirigeants, DSI, CTO, Responsables RSE, Directeurs Business Digital, Directeurs e-commerce, Responsables Achats IT, Chefs de projets, Consultants, Informaticiens, Ingénieurs SI.

Prérequis

Aucun.

Animatrice

Le mot de l'animatrice

« Nous le voyons dans nos usages quotidiens tant personnels que professionnels : l'univers numérique grossit à une vitesse vertigineuse et son impact environnemental, bien que considérable, n'est encore que peu ou mal compris.
Je vous apporterai les clés du concept de numérique responsable et nous verrons ensemble les bonnes pratiques et les indispensables pour mettre en œuvre une démarche réussie dans votre organisation. »
Céline CARLE FAYE
Découvrir l'animatrice

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Responsables stratégies, dirigeants, DSI, CTO, Responsables RSE, Directeurs Business Digital, Directeurs e-commerce, Responsables Achats IT, Chefs de projets, Consultants, Informaticiens, Ingénieurs SI.

Prérequis

Aucun.

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