Nouvelle Formation

Formation Transformation digitale : les leçons des GAFAM

Pratiques, expérience utilisateur, architectures qui « scalent », culture Geek et Lean management.

Présentation

Les géants du Web (Google, Amazon, Facebook, Uber, Airbnb, Netflix, etc.) gèrent des millions d’utilisateurs, des volumes de données gigantesques, tout en proposant des nouvelles fonctions à un rythme rapide. Ces contraintes les ont amenés à concevoir de nouvelles Architectures informatiques. Ils sont aujourd’hui les leaders du Cloud, de l’Intelligence Artificielle, des technologies d’interface, des objets connectés, etc.

Ils se lancent dans des travaux ambitieux, comme la numérisation des musées chez Google, les magasins sans caisse chez Amazon. Ils ne respectent pas les cadres établis, la disruption fait partie de leurs gènes… Ils changent le monde grâce à la technologie et constituent une source d’inspiration pour toute entreprise qui souhaite effectuer sa « transformation digitale ».

Le « Lean Startup » dit aujourd’hui que les produits doivent être conçus en « itérant » avec l’utilisateur. Il faut aussi savoir tuer rapidement les fausses bonnes idées, selon le principe du « Fail Fast ». Il faut atteindre un haut niveau de qualité dans les développements en pratiquant le « Software Craftsmanship » et en offrant des temps de réponse irréprochables. Il faut être capable de déployer les services en continu, via les pratiques « DevOps », et le Cloud. Enfin, le management doit permettre l’«Empowerment » des collaborateurs, grâce à des concepts comme « l’holacratie ».

Mais leur suprématie soulève un certain nombre de questions : vie privée, droit du travail, techno- solutionnisme, etc.

Cette formation présente de manière pragmatique les méthodes des géants du Web, en les ancrant dans le concret grâce à des retours d’expérience d’entreprises françaises.

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Le mot de l'animateur

« J’ai la conviction qu’il vous est indispensable d’intégrer les pratiques des Géants du Web, pour mieux se repositionner dans un monde en pleine transformation digitale. Mon objectif est de vous aider à comprendre leur culture ; en particulier leurs pratiques informatiques, organisationnelles et managériales. Je vous donnerai des exemples concrets issus d’entreprises françaises pour vous aider à mettre ces pratiques en musique. J’ai écrit un livre sur les "Géants du Web" en 2012 car ils me fascinent : il y a encore 5 ans, ils étaient de sympathiques outsiders, et aujourd’hui, ils dominent le monde. »
Guillaume PLOUIN
Découvrir l'animateur

Objectifs

  • Découvrir les pratiques qui ont permis aux géants du Web (Google, Amazon, Facebook, Uber, etc.) de devenir des acteurs dominants de l’économie mondiale et de menacer d’"uberisation" nos entreprises françaises
  • Obtenir des réponses à la fameuse question “What Would Google do?” (cf. le livre éponyme de Jeff Jarvis)
  • Transposer ces pratiques dans le contexte de nos organisations et nos systèmes d’information

Programme

1 – Une conception centrée sur l’utilisateur

La nouvelle relation aux utilisateurs

  • L’expérience utilisateur devenue essentielle.
  • Des interfaces à durée de vie hypercourte, à considérer comme jetables.
  • La disruption avec le « Design Thinking ».
  • L’Uberisation de tous les secteurs.
  • Design et économie de l’attention.
  • Si vous n’êtes pas client, vous êtes le produit ?
  • Le RGPD et l’exploitation des données privées.
  • Cas d’école : Apple.
  • Cas d’application : Ikea.

L’excellence opérationnelle

  • Des temps de réponse quasi nuls.
  • Une fiabilité à toute épreuve, une disponibilité, proche de 100 %.
  • Cas d’école : Google.
  • Cas d’application : Le Monde.

La culture du feedback utilisateur

  • La beta perpétuelle, l’invitation au test.
  • L’obsession de la mesure : des statistiques à tous les étages.
  • Le « A/B testing », le « Feature Flipping », le « Canary Release ».
  • Les outils d’analyse comportementale : UTM, marketing automation, Hotjar.
  • la question des trackers et de la vie privée
  • Cas d’école : Facebook.
  • Cas d’application : campagne présidentielle américaine.

Freemium et self-service

  • Des AppStores partout.
  • « onboarding » automatisé, une mise à disposition à la minute.
  • Freemium et paiement à l’usage : bénéfices pour le fournisseur et les clients.
  • Cas d’école : Evernote.
  • Cas d’application : Sosh par Orange.

Le Lean Startup, une autre vision projet

  • Un produit plutôt qu’un projet.
  • Le MVP, « Minimum Viable Product ».
  • Le « Customer Discovery » : aller au plus vite se confronter au client.
  • Cas d’école : DropBox.
  • Cas d’application : AXA.

2 – De nouveaux paradigmes d’architecture informatique

Le Web vu comme une plateforme

  • Le manifeste du Web2.0.
  • Le navigateur, interface universelle, sur tous les devices.
  • HTML5 et la puissance des « Single-page Application ».
  • HTTP, un middleware universel, usages synchrones et asynchrones.
  • La vision du bureau en ligne ou « Cloud Desktop » selon Google, Salesforce.

Les interfaces « Device Agnostic » : smartphone, tablette, ordinateur…

  • « Mobile First » : penser multi-écrans à la conception de son application.
  • WebApps Responsive, applications natives, ou « Progressive Web Apps » ?
  • « Augmented Reality » et « Virtual Reality » (Facebook Oculus, Microsoft HoloLens).
  • Les live chats et chatbots : Intercom, Crisp.
  • Les interfaces pervasives : Wearable et objets connectés.
  • La question de la pérennité des interfaces.

Les API ouvertes

  • « API First » ouvrir ses API pour laisser libre cours à la créativité des développeurs.
  • L’organisation à mettre en place, le marketing auprès des développeurs.
  • Les architectures de style REST vs Web Services (SOAP, WSDL).
  • Les micro-services.
  • Outils d’API management, Swagger, Postman.
  • Cas d’école : Twitter.
  • Cas d’application : Crédit Agricole.

Une nouvelle pensée architecturale

  • « Buy vs Build » : privilégier le développement interne pour maximiser la performance.
  • Table rase (Google Workspace) vs compatibilité ascendante (Office 365).
  • Recours à l’Open Source, et reversement à la communauté.
  • Recours au Cloud : IaaS, PaaS, BackEnd as a Service.
  • laisser coder les équipe métiers avec low-code, no-code (Microsoft PowerApps, Amazon Honeycode, etc.)
  • Le crépuscule des grands éditeurs de middleware : Oracle, IBM, CA Technologies ?

3 – De nouvelles plateformes technologiques

Les datacenters du Web

  • Datacenters avec containers et « Commodity Hardware ».
  • Architecture et « Power Usage Effectiveness » (PUE) en rupture avec celui des entreprises.
  • « Design for Failure » : report de la résilience sur le logiciel.
  • Cas d’école : Google, Netflix.
  • Cas d’application : Amadeus.

Architectures logicielles à haute performance

  • Le recours aux caches distribués, edge computing
  • Des architectures Cloud ready : asynchrones, distribuées, scalables.
  • Cas d’école : Google.
  • Cas d’application : le Monde.

Intelligence Artificielle et Machine Learning

  • Big Data et « No Update » : le principe de tout stocker (mais frein du RGPD).
  • IA : reconnaissance vocale, d’image, assistance personnelle, véhicules autonomes, etc.
  • Assistants vocaux (Apple Siri, Microsoft Cortana, Google Assistant, Amazon Alexa).
  • Outils proposés par les géants du Web : API, AutoML, Frameworks, CPU dédiés.
  • Cas d’école : Google TensorFlow.
  • Cas d’application : Linxo.

Un modèle de sécurité à l‘échelle du Web

  • Approche Zéro trust.
  • Intégrité assurée par réplications intercontinentales et CPU cryptographiques.
  • Détection d’intrusion par Intelligence Artificielle.
  • IAM : fédération d’identité, authentification multifactueur en standard.
  • Cas d’école : Google Chronicle.
  • Cas d’application : France Connect (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique).

4 – La culture de la Silicon Valley

Pratiques d’innovation

  • Les leçons de la « Singularity University ».
  • Le « Fail Fast ».
  • « Open Innovation ».
  • Cas d’école : Google.
  • Cas d’application : startups d’état, beta.gouv.fr.

Culture « craft »

  • La dette technique.
  • Les revues de code, « Coding Dojo », Mentoring.
  • Les Hackathons.
  • Cas d’école : Facebook.
  • Cas d’application : Ecole 42.

5 – Les méthodes agiles au service de l’excellence

La gestion de projet en flux tiré avec Kanban

  • Le management visuel issu de Toyota.
  • Le « Kanban Board » généralisé à l’entreprise.

« Continuous Integration/Continuous Delivery »

  • Délivrer rapidement de nouvelles versions opérationnelles des logiciels.
  • Serveurs de code source et réconciliation.
  • Serveurs de « Build » automatisés.

DevOps

  • La collaboration entre Études et Opérations : colocation, intégration aux itérations.
  • « Infrastructure as Code » pour tout automatiser.
  • « Test Driven infra » : les pratiques des développeurs appliquées à la production.
  • Cas d’école : Facebook.
  • Cas d’application : Société Générale Investment Banking.

6 – Un modèle de management atypique

« Pizza Team »

  • La responsabilisation des équipes de développement vis-à-vis des utilisateurs finaux.
  • L’autonomisation des équipes.
  • Cas d’école : Amazon.
  • Cas d’application : OCTO Technology.

« Feature team ».

  • Une équipe pluridisciplinaire au service d’un produit.
  • tribus, guildes, communautés de pratiques.
  • Cas d’école : Spotify.
  • Cas d’application : Viadeo.

Le Lean Management et l’Empowerment

  • Faire mieux avec les mêmes personnes.
  • Responsabilisation plutôt que contrôle.
  • Le principe des « entreprises libérées ».
  • L’halocratie.

7 – Perspectives

  • Le bimodal IT du Gartner, la frontière entre innovation et Legacy.
  • L’évolution des compétences et le recrutement dans une entreprise « classique ».
  • La Blockchain : pour uberiser les géants du Web.
  • Les mouvements autour de la vie privée : « Dégooglisons Internet », Self Data, VRM.
  • La remise en cause du modèle publicitaire, les Adblockers.
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Public

DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, contrôleurs de gestion, consultants, ingénieurs et chefs de projets, responsables fonctionnels, maîtrises d’ouvrage.

Prérequis

Une expérience du développement et/ou de l 'architecture informatique

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Présentation de l’état de l’art, démonstrations concrètes, retours d’expérience d’entreprise américaines et françaises.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

94%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
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