Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
La Conduite du Changement Paris
La Conduite du Changement Paris
DURéE
3 jours
DATES
19-21 juin 2017
13-15 novembre 2017
LIEU
Paris
PRIX
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    La Conduite du Changement

    >  nouveau type de management, démarches, organisations, meilleures pratiques de la relation client, métiers, méthodes, démarches, meilleures pratiques, pièges à éviter, conseils de mise en œuvre




    Ce séminaire de trois jours vous aidera à :

    • Vendre votre projet de conduite du changement
    • Convaincre et faire monter en maturité votre entreprise
    • Construire un projet de changement adapté aux situations actuelles rencontrées par les entreprises privée comme publics, grand compte ou PME (transformation digitale, réorganisation/externalisation de fonctions support comme la DAF, le DRH, la DSI, fusion/acquisition d’entreprises ou d’activités)
    • Mettre en œuvre des dispositifs de conduite du changement efficace, à moindre coût tout en réduisant les risques
    • Mieux communiquer et mieux faire communiquer, mieux former et mieux accompagner
    • Piloter des projets de conduite du changement à l’aide de tableau de bord sur-mesure
    • Maintenir une dynamique de réussite d’un projet de changement
    • Mettre en place une cellule permanente de conduite du changement au sein de votre entreprise.

    Très opérationnel et pragmatique, ce séminaire-conseil est basé sur l’analyse de trois cas réels de projets opérationnels de transformation digitale, d’externalisation de fonctions support comme la DAF, le DRH, la DSI, de fusion d’entités d’une entreprise, menés dans des entreprises de différentes tailles et différents secteurs d’activité. Au travers de témoignages vidéo, il analyse les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir votre accompagnement du changement.

    Vous serez en mesure de réaliser un diagnostic et une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.

    Un séminaire pragmatique et directement opérationnel

    Reposant sur de nombreux témoignages vidéo et de nombreuses expériences réelles dans différents secteurs économiques, ce séminaire traite des comportements humains face aux changements de toutes natures et apporte des solutions et des outils pratiques. En particulier, il explicite les règles de réussite en matière de communication, de formation et d’accompagnement de proximité. Il analyse les changements sous forme d’un parcours à bâtir d’acquisition de nouvelles pratiques des métiers, d’outils, de culture et de management. Enfin, il propose de nombreux conseils et de bonnes pratiques pour vous aider à assurer la fonction de responsable de l’accompagnement du changement au sein de votre entreprise.



    Comprendre, anticiper, éviter les pièges du changement


    Comprendre les causes et la nature des résistances aux changements

    • Les deux types de changement : système et individuel.
    • Les interactions entre le projet système et le projet de changement humain en conception.
    • Le processus de réaction aux changements : les cinq phases.
    • Les principales causes de résistance au changement et leurs caractérisations comportementales.

    Maîtriser les sept axes critiques du changement dans l’entreprise

    • Les trois chemins possibles du changement et comparaison de ces chemins.
    • Les sept axes critiques à maîtriser pour réussir un changement..

    La phase de construction d’un projet de conduite du changement


    Le processus global du changement

    • La démarche de conduite du changement.
    • Identifier et analyser les principaux changements à mettre en œuvre dans son organisation.
    • Évaluer la capacité de son organisation à se transformer.
    • Élaborer la stratégie globale de déploiement impactant le business, les hommes, l’organisation, les processus, le système d’information.

    L’analyse des changements

    • Analyser l’impact des changements.
    • Comment mener rapidement un diagnostic objectif ? L’audit à 360°.
    • Élaborer la cartographie socio-dynamique.
    • Comprendre les problématiques stratégiques et mesurer l’aptitude au changement.
    • Définir les conditions et les facteurs clés de succès pour une transformation digitale réussie.
    • Cartographier les risques de transformation.
    • Identifier les principaux leviers du changement : le business, les hommes, les structures, les processus, les pratiques de management, les compétences, les technologies de l’information, etc.
    • Quelles actions raisonnables mettre en œuvre ?
    • Promouvoir une vision partagée de la stratégie de transformation.

    Le budget d’un projet de conduite du changement

    • Les facteurs de dimensionnement d’un projet de conduite du changement.
    • Les paramètres de calcul d’un budget.

    La gestion des comportements

    • Les différents types de comportements face au changement.
    • Comment réussir l’adaptation aux nouvelles méthodes de travail.
    • Comment gérer la perception des individus (implication, R&R, communication factuelle, enquête satisfaction, etc.).
    • Comment estimer les changements d’habitudes et de comportements dus au changement.
    • Comment établir un parcours d’acquisition de nouveaux comportements et de nouvelles connaissances.
    • Éviter les phénomènes de retour en arrière.
    • Gérer les personnes difficiles.
    • Les spécificités de comportement de la génération Y.
    • Les cercles de réflexion, de brainstorming à vocation participative.

    Impliquer tous les acteurs

    • Le rôle et les responsabilités de la DG et des Managers.
    • Affecter des Rôles & des Responsabilités aux acteurs relais du changement.
    • Impliquer les collaborateurs favorables au changement.
    • Comment mettre en mouvement les acteurs concernés et vous assurer du relais de l’encadrement (effet d’entraînement).

    Gérer un conflit

    • Anticiper les conflits et les résistances.
    • Oser ouvrir le conflit : la première étape vers la résolution.
    • L’arbitrage.

    La construction d’un projet d’accompagnement au changement

    • Définir et adapter les actions de changement et d’accompagnement au changement.
    • Identifier les étapes, les planifier.
    • Réaliser un budget prévisionnel selon les actions retenues.
    • Formaliser les objectifs et les indicateurs du changement.
    • Organiser le projet de gestion du changement.
    • Les différentes organisations possibles à mettre en œuvre : avantages et inconvénients respectifs.
    • Comment adapter un projet de conduite du changement à une PME-PMI.
    • Piloter et suivre les changements attendus : les indicateurs du tableau de bord du changement.
    • Élaborer le plan général d’accompagnement au changement.

    Etude de cas : la sensibilisation des Managers et collaborateurs à la transformation digitale

    Le rôle du manager et ses leviers d’action

    • Aider les acteurs dans leur processus d’apprentissage : stratégie d’objectifs et indicateurs.
    • Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs.
    • Annoncer une décision et garder la motivation de son équipe.
    • Construire son propre réseau et le faire vivre.
    • Mettre en valeur les réussites, les progrès.
    • Capitaliser les bonnes pratiques.
    • Entretien d’évolution de son équipe.

    La phase de réalisation d’un projet de conduite du changement


    Définition et mise en œuvre du plan de conduite du changement

    • Les enjeux de l’accompagnement du changement.
    • Le parcours de conduite du changement.
    • Quelle équipe constituer ?
    • Le macro-planning et le rythme d’accompagnement au changement.
    • Le budget prévisionnel à y consacrer sous forme de ratio.

    Définition et mise en œuvre du plan de communication

    • Les enjeux de la communication. Pourquoi, quand et comment communiquer ?
    • La communication interne (CE, DP, syndicats, personnel).
    • La communication externe (clients, partenaires, actionnaires).
    • Les règles d’une communication réussie.
    • Comment présenter correctement un changement qui évite les résistances et suscite le désir.
    • Comment vous assurer du relais de l’encadrement.
    • Construire un plan de communication ? Exemples.
    • Les outils de la communication.
    • Les enquêtes de satisfaction : intérêts et limites. Quelle fréquence ?

    Définition et mise en œuvre du plan de formation

    • Construire un plan de formation. Où sont les vraies difficultés ? Les enjeux.
    • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
    • Les thèmes clés à aborder en formation.
    • Comment éviter des pertes de productivité après une formation ?
    • Comment réussir un démarrage de projet post-formation.
    • Les outils de la formation.

    Définition et mise en œuvre du plan de support et d’accompagnement des utilisateurs

    • Construire un plan d’accompagnement.
    • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
    • Les outils d’accompagnement (coaching/ monitorat individuel et collectif, support hotline aux utilisateurs).

    Comment adapter un projet de conduite du changement à une PME-PMI

    • Comment adapter l’organisation, les dispositifs, le planning, le budget, l’équipe au contexte d’une PME-PMI.

    Etude de cas au choix : l’externalisation de fonctions support (la DAF, le DRH, la DSI) ou la fusion d’entités d’une entreprise

    La cellule de conduite du changement


    Définition de la stratégie de mise en œuvre d’une cellule de conduite du changement

    • Les enjeux.
    • Le périmètre d’intervention.
    • Le planning de mise en place.
    • Le budget à affecter.

    Définition de la démarche d’intervention de la cellule de conduite du changement

    • L’organisation et les processus.
    • Les compétences.
    • Les outils.
    • Le système de suivi de l’activité et de ses apports.