Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
La Conduite du Changement Paris
La Conduite du Changement Paris
DURéE
3 jours
DATES
13-15 novembre 2017
25-27 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    La Conduite du Changement

    >  Compétences pour conduire le changement




    Très opérationnel et pragmatique, ce séminaire-conseil est basé sur l’analyse de trois cas réels de projets de transformation digitale, d’externalisation de fonctions support (la DAF, la DRH, la DSI), menés dans des entreprises de différentes tailles et différents secteurs d’activité. Au travers de témoignages vidéo, il analyse les étapes clés et les comportements à adopter pour réussir votre accompagnement du changement.

    Ce séminaire de trois jours pourra vous aider à :

    • Disposer des clés nécessaires pour élaborer une stratégie de changement à moindre coût
    • Vendre votre projet de conduite du changement
    • Préparer le plan d’actions pour conduire le changement.
    • Comprendre et bien traiter les résistances au changement.
    • Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement.
    • Acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement le changement.
    • Identifier les leviers afin de mobiliser les énergies positives nécessaires à la réussite du changement.
    • Préparer et mettre en œuvre une communication, une formation, un accompagnement de proximité pertinents.
    • Faire face aux situations de conflit engendrées par le changement.
    • Gagner la confiance et l’adhésion des collaborateurs.
    • Adopter les comportements managériaux les plus adaptés.

    LE MOT de l’intervenant

    « Les transformations des entreprises sont profondes et en accélération. Leur capacité d’adaptation est essentielle et passe par la prise en compte du facteur humain. Manager le changement est désormais une compétence-clé incontournable pour tout responsable de projet. En se familiarisant avec les diagnostics, la communication, la formation et l’accompagnement des managers, la conduite du changement vise deux objectifs : mettre en mouvement, Impliquer les acteurs.

    Avec cette formation, vous disposerez de tous les bonnes pratiques pour réussir la transformation de votre entreprise. »

    Patrick Szychter

    30 années d’expérience dans de prestigieux cabinets de conseil (Arthur Andersen, KPMG Peat Marwick, CSC, PriceWaterhouseCoopers, Capgemini). Aujourd’hui, dirigeant et fondateur du Cabinet de conseil Agileo Consulting spécialisé en conduite du changement notamment dans les contexte d’externalisation comme la Tierce Maintenance Applicative.


    Un séminaire pragmatique et directement opérationnel

    Reposant sur de nombreux témoignages vidéo et de nombreuses expériences réelles dans différents secteurs économiques, ce séminaire traite des comportements humains face aux changements de toutes natures et apporte des solutions et des outils pratiques. En particulier, il explicite les règles de réussite en matière de communication, de formation et d’accompagnement de proximité. Il analyse les changements sous forme d’un parcours à bâtir d’acquisition de nouvelles pratiques des métiers, d’outils, de culture et de management. Enfin, il propose de nombreux conseils et de bonnes pratiques pour vous aider à assurer la fonction de responsable de l’accompagnement du changement au sein de votre entreprise.



    Comprendre, anticiper, éviter les pièges du changement


    Comprendre les causes et la nature des résistances aux changements

    • Les phénomènes de changement.
    • Le processus de réaction aux changements : les cinq phases.
    • Les principales causes de résistance au changement et leurs caractérisations comportementales.

    Maîtriser les sept axes critiques du changement dans l’entreprise

    • Les trois chemins possibles du changement et comparaison de ces chemins.
    • S’approprier les enjeux et les conditions de réussite de la conduite du changement
    • Quels sont les sept axes critiques à maîtriser pour réussir un changement.

    La gestion des comportements

    • Les différents types de comportements face au changement.
    • Comment réussir l’adaptation aux nouvelles méthodes de travail.
    • Comment gérer la perception des individus.
    • Comment estimer les changements d’habitudes et de comportements dus au changement.
    • Comment établir un parcours d’acquisition de nouveaux comportements et de nouvelles connaissances.
    • Éviter les phénomènes de retour en arrière.
    • Gérer les personnes difficiles.
    • Les spécificités de comportement de la génération Y.

    Impliquer tous les acteurs

    • Le rôle et les responsabilités de la DG.
    • Affecter des Rôles et des Responsabilités aux acteurs relais du changement.
    • Impliquer les collaborateurs favorables au changement.
    • Comment mettre en mouvement les acteurs concernés et vous assurer du relais de l’encadrement.

    Le rôle du manager et ses leviers d’action

    • Les 3 dimensions managériales pour mettre en mouvement.
    • Aider les acteurs dans leur processus d’apprentissage : stratégie d’objectifs et indicateurs.
    • Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs.

    Étude de cas : retours d’expérience des participants

    La phase de construction d’un projet de conduite du changement


    Le processus global du changement

    • La démarche de conduite du changement.
    • Évaluer la capacité, la maturité de son organisation à se transformer.
    • Élaborer la stratégie globale de déploiement.

    L’analyse des changements : le diagnostic

    • Analyser l’impact des changements sur 6 volets :
    • Impact RH : les nouveaux métiers
    • Impact sur le Management : Les managers 3:0
    • Impact sur le système d’information : les technologies
    • Impact sur l’organisation : Start-up et open innovation
    • Impact des méthodes : lean start-up, agile
    • Impact du Business Model : canvas.
    • Élaborer la cartographie socio-dynamique.
    • Comprendre les problématiques stratégiques et mesurer l’acceptabilité au changement.
    • Définir les conditions et les facteurs clés de succès pour une transformation réussie.
    • Cartographier les risques de transformation.
    • Quelles actions raisonnables mettre en œuvre ?
    • Promouvoir une vision partagée de la stratégie de transformation.

    Le budget d’un projet de conduite du changement

    • Les facteurs de dimensionnement d’un projet de conduite du changement.
    • Les paramètres de calcul d’un budget.

    La construction d’un projet d’accompagnement au changement

    • Définir et adapter les actions de changement et d’accompagnement au changement.
    • Identifier les étapes, les planifier.
    • Réaliser un budget prévisionnel selon les actions retenues.
    • Formaliser les objectifs et les indicateurs du changement.
    • Organiser le projet de gestion du changement.
    • Les différentes organisations possibles à mettre en œuvre : avantages et inconvénients respectifs.
    • Comment adapter un projet de conduite du changement à une PME-PMI.
    • Piloter et suivre les changements attendus : les indicateurs du tableau de bord du changement.
    • Élaborer le plan général d’accompagnement au changement.

    Etude de cas : la sensibilisation des Managers et collaborateurs à la transformation digitale

    La phase de réalisation d’un projet de conduite du changement


    Définition et mise en œuvre du plan de communication

    • Les enjeux de la communication. Pourquoi, quand et comment communiquer ?
    • La communication interne (CE, DP, syndicats, personnel).
    • La communication externe (clients, partenaires, actionnaires).
    • Les règles d’une communication réussie.
    • Comment présenter correctement un changement qui évite les résistances et suscite le désir.
    • Comment vous assurer du relais de l’encadrement.
    • Construire un plan de communication ? Exemples.
    • Les outils de la communication (Chabot, gaming).
    • Les enquêtes de satisfaction.

    Définition et mise en œuvre du plan de formation

    • Construire un plan de formation. Où sont les vraies difficultés ? Les enjeux.
    • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
    • Les thèmes clés à aborder en formation.
    • Comment éviter des pertes de productivité après une formation.
    • Comment réussir un démarrage de projet post-formation.
    • Les outils de la formation (Reverse Mentoring, Learning expedition, MoocWorld Café …).

    Définition et mise en œuvre du plan de support et d’accompagnement des utilisateurs

    • Construire un plan d’accompagnement.
    • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
    • Les outils d’accompagnement (coaching/ monitorat individuel et collectif, support hotline aux utilisateurs).

    Gérer un conflit dans un contexte de changement

    • Prévenir et gérer les conflits.
    • Comprendre et gérer les jeux psychologiques lors d’un changement
    • Prendre conscience de ses émotions et de celles des autres
    • Sortir de crise: Établir et maintenir une relation de coopération

    Comment adapter un projet de conduite du changement à une PME-PMI

    • Comment adapter l’organisation, les dispositifs, le planning, le budget, l’équipe au contexte d’une PME-PMI.

    Etude de cas au choix : l’externalisation de fonctions support (la DAF, le DRH, la DSI) ou les cas de participants

    Mettre en place une cellule de conduite du changement


    Définition de la stratégie de mise en œuvre d’une cellule de conduite du changement

    • Les enjeux.
    • Le périmètre d’intervention.
    • Le planning de mise en place.
    • Le budget à affecter.

    Définition de la démarche d’intervention de la cellule de conduite du changement

    • L’organisation et les processus.
    • Les compétences.
    • Les outils.
    • Le système de suivi de l’activité et de ses apports.