Formation Management et Conduite du Changement par la pratique

Des changements humains réussis pour garantir la pérennité de vos organisations

Présentation

Très opérationnel et pragmatique, cette formation vous permettra élaborer votre plan d’actions de conduite du changement personnalisé en l’enrichissant tout au long des ateliers à réaliser individuellement ou en équipe grâce aux échanges avec le groupe et les conseils personnalisés du formateur. Ces projets pourront concerner des domaines comme la transformation digitale des entreprises, l’externalisation de fonctions support (la MOA, la DRH, la DSI), menés dans des entreprises de différentes tailles et différents secteurs d’activité.

Découvrez à travers cette formation de 3 jours les étapes clés et les comportements à adopter pour réussir votre accompagnement du changement. Vous pourrez :

  • Disposer des clés nécessaires pour élaborer une stratégie de changement à moindre coût.
  • Vendre votre projet de conduite du changement.
  • Comprendre et bien traiter les résistances au changement.
  • Acquérir les méthodes et les outils de diagnostic des changements.
  • Identifier les leviers de mobilisation et d’engagement des acteurs.
  • Adopter les comportements managériaux les plus adaptés.
  • Préparer et mettre en œuvre une communication du changement, une formation à la conduite du changement, un accompagnement de proximité pertinents.
  • Faire face aux situations de conflit engendrées par le changement.
  • Préparer le plan d’actions pour accompagner le changement.
  • Piloter la démarche de changement
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Le mot de l'animateur

« Les transformations des entreprises sont profondes et en accélération. Leur capacité d’adaptation est essentielle et passe par la prise en compte du facteur humain. Le management du changement est désormais une compétence-clé incontournable pour tout responsable de projet. En se familiarisant avec les diagnostics, la communication, la formation et l’accompagnement des managers, la conduite du changement vise deux objectifs : mettre en mouvement et impliquer les acteurs. Avec cette formation, vous disposerez de tous les bonnes pratiques pour réussir la transformation de votre entreprise. »
Patrick SZYCHTER
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Objectifs

  • Construire un projet de conduite du changement adapté à chaque contexte
  • Mener et piloter un projet d’accompagnement aux changements par rapport aux objectifs fixés
  • Etre outillé pour concevoir et piloter les changements en entreprise et organismes publics

Programme

1 – Comprendre, anticiper les mécanismes de changement, éviter les pièges du changement

Comprendre les causes et la nature des résistances aux changements

  • Préambule.
  • Les phénomènes de résistance au changement.

Maîtriser les sept axes critiques du changement dans l’entreprise

  • Les trois chemins possibles du changement et comparaison de ces chemins.
  • S’approprier les enjeux et les conditions de réussite de la conduite du changement.
  • Quels sont les sept axes critiques à maîtriser pour réussir un changement.

La gestion des comportements

  • Les différents types de comportements face au changement.
  • Comment réussir l’adaptation aux nouvelles méthodes de travail.
  • Comment gérer la perception des individus.
  • Comment estimer les changements d’habitudes et de comportements dus au changement.
  • Comment établir un parcours d’acquisition de nouveaux comportements et de nouvelles connaissances.
  • Éviter les phénomènes de retour en arrière.
  • Gérer les personnes difficiles.
  • Les spécificités de comportement de la génération Y.

Impliquer tous les acteurs

  • Le rôle et les responsabilités de la DG.
  • Affecter des Rôles et des Responsabilités aux acteurs relais du changement.
  • Impliquer les collaborateurs favorables au changement.
  • Comment mettre en mouvement les acteurs concernés et vous assurer du relais de l’encadrement.

Le rôle du manager et ses leviers d’action

  • Les trois dimensions managériales pour mettre en mouvement.
  • Aider les acteurs dans leur processus d’apprentissage : stratégie d’objectifs et indicateurs.
  • Apprendre à gérer l’incertitude.
  • Mettre en mouvement et faire agir.
  • Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs selon les étapes du changement.
  • Valoriser les succès
  • Favoriser l’adaptation permanente des acteurs du projet et de l’entreprise

Étude de cas : retours d’expérience des participants, en déduire les bonnes pratiques pour tous types de changements

2 – La phase de construction d’un projet de conduite du changement

Le processus global du changement

  • La démarche de conduite du changement.
  • Évaluer la capacité, la maturité de son organisation à se transformer.
  • Élaborer la stratégie globale de déploiement.

L’analyse des changements : le diagnostic

  • Analyser l’impact des changements sur six volets :
    • Impact de la nouvelle stratégie et son Business Model : Canvas.
    • Impact RH : les nouveaux métiers, savoir-faire et savoir-être.
    • Impact sur le Management : les managers 3.0.
    • Impact sur le Système d’Information : les technologies.
    • Impact sur l’organisation : Start-up et Open Innovation.
    • Impact des méthodes : Lean Start-up, Agile.
  • Élaborer la cartographie socio-dynamique.
  • Comprendre les problématiques stratégiques et mesurer l’acceptabilité au changement.
  • Définir les conditions et les facteurs clés de succès pour une transformation réussie.
  • Cartographier les risques de transformation.
  • Quelles actions raisonnables mettre en œuvre ?
  • Promouvoir une vision partagée de la stratégie de transformation.

Le budget d’un projet de conduite du changement

  • Les facteurs de dimensionnement d’un projet de conduite du changement.
  • Les paramètres de calcul d’un budget.
  • Quels bénéfices, quels coûts d’un projet d’accompagnement au changement

La construction d’un projet d’accompagnement au changement

  • Définir et adapter les actions de changement et d’accompagnement au changement.
  • Identifier les étapes, les planifier.
  • Réaliser un budget prévisionnel selon les actions retenues.
  • Formaliser les objectifs et les indicateurs du changement.
  • Organiser le projet de gestion du changement.
  • Les différentes organisations possibles à mettre en œuvre : avantages et inconvénients respectifs.
  • Comment adapter un projet de conduite du changement à une PME-PMI.
  • Piloter et suivre les changements attendus : les indicateurs du tableau de bord du changement.
  • Élaborer le plan général d’accompagnement au changement.

Étude de cas : Construire un projet d’accompagnement aux changements dans le cadre d’une transformation digitale.

3 – La phase de réalisation d’un projet de conduite du changement

Définition et mise en œuvre du plan de communication

  • Les enjeux de la communication. Pourquoi, quand et comment communiquer ?
  • La communication interne (CE, DP, syndicats, personnel).
  • La communication externe (clients, partenaires, actionnaires).
  • Les règles d’une communication réussie.
  • Comment présenter correctement un changement qui atténue les résistances et suscite le désir.
  • Comment vous assurer du relais de l’encadrement.
  • Construire un plan de communication ? Exemples.
  • Plan d’un discours motivant : comment maintenir la motivation dans le temps.
  • Les outils de la communication (Chatbot, Gaming).

Définition et mise en œuvre du plan de formation

  • Construire un plan de formation. Où sont les vraies difficultés ? Les enjeux.
  • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
  • Les thèmes clés à aborder en formation.
  • Comment éviter des pertes de productivité après une formation.
  • Comment réussir un démarrage de projet post-formation.
  • Les outils de la formation (Reverse Mentoring, Learning Expedition, MoocWorld Café…).

Définition et mise en œuvre du plan de support et d’accompagnement des utilisateurs

  • Construire un plan d’accompagnement.
  • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
  • Les outils d’accompagnement (coaching / monitorat individuel et collectif, support hotline aux utilisateurs).

Gérer un conflit dans un contexte de changement

  • Prévenir et gérer les conflits.
  • Comprendre et gérer les jeux psychologiques lors d’un changement.
  • Prendre conscience de ses émotions et de celles des autres.
  • Sortir de crise: établir et maintenir une relation de coopération.

Comment adapter un projet de conduite du changement à une PME-PMI

  • Comment adapter l’organisation, les dispositifs, le planning, le budget, l’équipe au contexte d’une PME-PMI.

Étude de cas au choix : l’externalisation/la relocalisation de fonctions cœur de métier (la Dir Prod, la DAF, le DRH, la DSI) ou les études de cas de participants.

4 – Mettre en place une cellule de conduite du changement

Définition de la stratégie de mise en œuvre d’une cellule de conduite du changement

  • Les enjeux.
  • Le périmètre d’intervention.
  • Le planning de mise en place.
  • Le budget à affecter.

Définition de la démarche d’intervention de la cellule de conduite du changement

  • L’organisation et les processus.
  • Les compétences.
  • Les outils.
  • Le système de suivi de l’activité et de ses apports.
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Public

DRH, Manager au sein des diverses Directions Métier ou au sein de la DSI, Chief Digital Officer.

Prérequis

Aucune connaissance dans le domaine psychologique ne sera nécessaire. La nature des changements peut concerner la refonte d’un système d’information, la réorganisation d’une entreprise, la transformation d’une entreprise. Eventuellement, ne pas oublier de venir avec une présentation de votre contexte à étudier.

Méthodologie

Mises en pratique de la méthode et des outils fournis lors des ateliers réalisée en respectant la progressivité des bonnes pratiques à acquérir. Cas d’étude et échanges d’expériences entre participants.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

94%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Bonnes Pratiques de la DSI

Management et Conduite du Changement par la pratique

Découvrez les étapes clés, les méthodes et outils, les comportements à adopter pour piloter et réussir votre accompagnement du changement.
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  • 2825 € H.T

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