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Formation Améliorez votre gouvernance numérique

  • Gouvernance
  • Formation vision 360°
Par les meilleures pratiques managériales de la profession
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Améliorez votre gouvernance numérique

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Savoir piloter sa DSI pour augmenter sa valeur ajoutée en s’appuyant sur les référentiels internationaux de gouvernance et les meilleures pratiques de la profession
  • Identifier les meilleures pratiques managériales des systèmes d’information et s’en inspirer pour gagner en performance
  • Etre en capacité d’élaborer la feuille de route d’une DSI performante et innovante en intégrant: la stratégie, l’architecture, la dimension RSE, le Green IT, le pilotage, la conduite du changement, la digital factory, etc.

Programme

1 – Des outils managériaux de pointe pour l’informatique

  • Pourquoi l’informatique est-elle la fonction la plus complexe à gérer de l’entreprise ?
  • Le DSI, premier leader et manager d’entreprise, promoteur des « Best Practices » et de la « Bonne Gouvernance » pour préparer la transformation numérique d’entreprise

2 – Les principes de bonne gouvernance informatique et numérique

  • Les principes de gouvernance, ou comment assurer à ses actionnaires et à ses dirigeants que l’organisation est bien gérée
  • Les cinq piliers de la gouvernance informatique selon l’ISACA
  • Les six dimensions de la gouvernance informatique selon l’ISO38500
  • L’importance du positionnement du DSI au sein du comité de direction

3 – L’alignement stratégique

  • La démarche de l’ISACA
  • Les différents types de schémas directeurs : du SDI au SDSSI et à la stratégie numérique
  • Le projet schéma directeur

4 – La création de valeur

  • La démarche de l’ISACA
  • Les différentes méthodes d’analyse de la valeur
  • La relation entre analyse de la valeur et l’analyse des coûts

5 – La maîtrise des risques

  • La démarche de l’ISACA
  • Les différentes méthodes d’analyse des risques
  • La prise en compte du législatif et du réglementaire (RGPD, IA Act,..) et du RSE

6 – La gestion de la performance

  • La démarche de l’ISACA
  • La méthode Balanced Scorecard
  • Le Benchmarking

7 – La gestion des ressources

  • La démarche de l’ISACA
  • La dimension humaine
  • Le Cloud, le Green IT, la cybersécurité

8 – Les principaux référentiels informatiques

  • Meilleures pratiques : les différentes interprétations et définitions
  • CobiT : l’outil d’audit officiel de la fonction informatique
  • ITIL : le référentiel des processus informatiques
  • ISO 2700x : la gestion de la sécurité de l’information
  • Prince II : la gestion de projet des projets SI
  • CMM / CMMI : évaluer le niveau de la maturité de la gestion de projet
  • XP, Scrum ou Kanban It : les méthodes agiles de la gestion de projet
  • P3O : la Gestion de Portefeuille de Projets
  • CISQ : la qualité logicielle

9 – Les référentiels métier s’appliquant à l’informatique

  • ISO 9001 : l’approche générale par la qualité
  • L’Analyse de la valeur : la principale méthode d’optimisation et d’innovation
  • BPR-BPM : le reengineering des processus
  • PMBOK : le référentiel universel de la gestion de projet
  • Lean Six Sigma : améliorer la performance de ses processus

10 – Transformation numérique : les facteurs clés de succès

  • Les leçons des premières transformations numériques : la vision 333
  • Les leçons des GAFAM
  • La digital factory

11 – De la gestion de portefeuille à la gestion de projets

  • Les principes d’une gestion efficace du Portefeuille de Projets
  • Le rôle et le positionnement du PMO (Project Management Office)
  • Les matrices de Portefeuille
  • Le modèle OSER/MISER de gestion de portefeuille de projets

12 – Modèles d’organisation de la DSI

  • Les principaux modèles d’organisation
  • Quelle relation avec la direction du digital ?
  • Le modèle agile et l’avènement de la DSI bimodale

13 – Politique d’externalisation ou d’internalisation

  • Les principaux critères d’externalisation et d’internalisation.
  • La gestion des fournisseurs et des contrats
  • Les bonnes pratiques de Sourcing : le référentiel eSCM

14 – La gestion des ressources humaines

  • Les problèmes de RH : pénurie, gestion des talents
  • Le télétravail hybride
  • Les nouveaux métiers issus du numérique

15 – Politique marketing et de communication de la DSI

  • Élaborer une politique marketing et de communication pour la fonction informatique
  • Comment déterminer le bon niveau de communication
  • Un outil utile : l’optomètre de communication

16 – L’importance de la conduite du changement

  • Pourquoi l’homéostasie ou résistance au changement est-elle aussi répandue ?
  • Les freins et facteurs clés de succès de la gestion du changement
  • Une stratégie du changement pertinente
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métiers, quelle que soit leur fonction, responsables financiers et des Systèmes d’Information, ingénieurs et chefs de projet, consultants et auditeurs.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« La recherche a démontré qu’une bonne gouvernance numérique était directement corrélée à la performance d’entreprise. Aussi, nous discuterons ensemble les pratiques managériales les plus utilisées au niveau international tout en profitant des expériences de chacun des participants. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’identifier et de mettre en œuvre les référentiels les plus pertinents pour votre organisation. »
Christophe LEGRENZI
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métiers, quelle que soit leur fonction, responsables financiers et des Systèmes d’Information, ingénieurs et chefs de projet, consultants et auditeurs.

Prérequis

Aucun.

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