Formation Améliorez la gouvernance de votre IT

Par les meilleures pratiques managériales de la profession

Le mot de l'animateur

« Nous discuterons ensemble chacune des pratiques managériales les plus utilisées au niveau international tout en profitant des expériences de chacun des participants. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’identifier quels sont les référentiels les plus pertinents par rapport à vos problématiques. Cela vous permettra de gagner un temps précieux, tout en mettant à disposition de votre entreprise ce qui se fait aujourd’hui de mieux en matière de méthodes managériales et de gouvernance du monde numérique. »
Christophe LEGRENZI
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Objectifs

  • Présenter et étudier l’ensemble des référentiels internationaux de gouvernance et des meilleures pratiques de la profession pour mieux piloter sa DSI et augmenter sa valeur ajoutée à l’entreprise
  • Examiner les meilleures pratiques managériales des systèmes d’information et s’inspirer des meilleurs (GAFAMI, NATU, BATX)
  • Elaborer une feuille de route intégrant les aspects : stratégie, architecture, RSE, Green IT, pilotage, conduite du changement, digital factory, etc. synonyme de DSI performante et innovante.

Programme

1 – Des outils managériaux de pointe pour l’informatique

  • Pourquoi l’informatique est-elle la fonction la plus complexe à gérer de l’entreprise.
  • Le DSI, premier leader et manager d’entreprise, promoteur des « Best Practices » et de la « Bonne Gouvernance » pour préparer la transformation numérique d’entreprise.

2 – Les principes de bonne gouvernance informatique et numérique

  • Les principes de gouvernance, ou comment assurer à ses actionnaires et à ses dirigeants que l’organisation est bien gérée.
  • Les cinq piliers de la gouvernance informatique selon l’ISACA
  • Les six dimensions de la gouvernance informatique selon l’ISO38500.
  • L’importance du positionnement du DSI au sein du comité de direction.

3 – Les principaux référentiels informatiques

  • Meilleures pratiques : les différentes interprétations et définitions.
  • CobiT : l’outil d’audit officiel de la fonction informatique.
  • ITIL : le référentiel des processus informatiques.
  • ISO 2700x : la gestion de la sécurité de l’information.
  • Prince II : la gestion de projet des projets SI.
  • CMM / CMMI : évaluer le niveau de la maturité de la gestion de projet.
  • XP, Scrum ou Kanban It : les méthodes agiles de la gestion de projet.
  • P3O : la Gestion de Portefeuille de Projets.
  • CISQ : la qualité logicielle.

4 – Les référentiels métier s’appliquant à l’informatique

  • ISO 9001 : l’approche générale par la qualité.
  • L’Analyse de la valeur : la principale méthode d’optimisation et d’innovation.
  • BPR-BPM : le reengineering des processus.
  • PMBOK : le référentiel universel de la gestion de projet.
  • Lean Six Sigma : améliorer la performance de ses processus.

5 – Transformation numérique : les facteurs clés de succès

  • Les leçons des premières transformations numériques : la vision 333.
  • Les leçons des GAFAM.
  • La digital factory.

6 – Développer une stratégie numérique pertinente

7 – De la gestion de portefeuille à la gestion de projets

8 – Modèles d’organisation de la DSI

9 – Piloter efficacement les Systèmes d’Information

  • Le tableau de bord prospectif ou « Balanced Scorecard ».
  • Comment aligner ses indicateurs de performance avec sa stratégie.
  • Benchmarking : mise en œuvre, résultats, limites.
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Public

Décideurs et responsables métiers, quelle que soit leur fonction, responsables financiers et des Systèmes d’Information, ingénieurs et chefs de projet, consultants et auditeurs.

Prérequis

Pas de connaissances de base du domaine nécessaires

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé, échanges d’expérience, études de cas.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

90%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
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